Si les assureurs rechignent à dévoiler leurs projets avant la fin de l’année, plusieurs ont déjà confirmé un mouvement haussier pour les rémunérations de leurs fonds en euros, dont Suravenir, Apicil et BNP Paribas Cardif. Si les assureurs rechignent à dévoiler leurs projets avant la fin de l’année, plusieurs ont déjà confirmé un mouvement haussier pour les rémunérations de leurs fonds en euros, dont Suravenir, Apicil et BNP Paribas Cardif.

C’est la dernière ligne droite pour les assureurs qui peaufinent actuellement leur stratégie en matière de rendement des fonds en euros (les supports de l’assurance-vie offrant une garantie du capital)… Après des années de baisse, le taux moyen pourrait enfin retrouver des couleurs en 2022.

D’abord parce que la remontée des taux d’intérêt leur permet d’investir sur des obligations mieux rémunérées. Mais les fonds en euros sont des paquebots, et cet effet mettra plusieurs années avant d’avoir un impact significatif sur les rendements. Les assureurs devraient néanmoins faire un effort dans le contexte d’inflation. D’autant qu’ils font face à la concurrence accrue du Livret A, dont le taux a été relevé à 2 %, en août, et devrait encore progresser en février 2023.

Pour cela, les compagnies pourront compter sur leurs réserves. En effet, chaque année, elles peuvent choisir de distribuer l’intégralité de la performance du fonds en euros ou d’en mettre une partie de côté, durant huit ans au maximum – c’est la « provision pour participation aux bénéfices » (PPB). Le site spécialisé Good Value for Money estime que les assureurs disposent de 71,4 milliards d’euros de réserves à fin 2021, soit l’équivalent de 4,87 % de rendement en stock.

Si les assureurs rechignent à dévoiler leurs projets avant la fin de l’année, plusieurs ont déjà confirmé un mouvement haussier, dont Suravenir, Apicil ou encore BNP Paribas Cardif. « Notre politique de gestion prudente et de dotation de provisions pour participation aux bénéfices importante nous permettra de proposer un fonds en euros avec une hausse de taux significative », signale ainsi Fabrice Bagne, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif, responsable France et Luxembourg, sans avancer de chiffre.

Les évolutions de taux seront néanmoins différentes d’un acteur à l’autre. « Cela va dépendre de l’ampleur des réserves et de la stratégie commerciale de chacun », souligne Stellane Cohen, présidente d’Altaprofits. Il ne faut cependant pas s’attendre au grand soir du fonds en euros. « Nos différents partenaires envisagent des hausses de taux de l’ordre de 20 centimes », rapporte Edouard Michot, président du courtier Assurancevie.com.

Stratégies de diversification

Autre conséquence de la remontée des taux d’intérêt, les assureurs devraient se montrer plus enclins à collecter de l’épargne sur le fonds en euros. « Au sein de la banque commerciale en France, le fonds en euros était accessible à 100 % jusqu’à 500 000 euros et depuis quelques semaines ce montant a été supprimé », expose Fabrice Bagne. Toutefois, chez les assureurs les plus stricts en la matière, aucune annonce en ce sens n’a encore été faite.

Il vous reste 36.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

lien source : Assurance-vie : fin de la chute du rendement pour les fonds en euros ?