Des centaines de partisans de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro ont envahi dimanche 8 janvier l’extérieur du Congrès, à Brasilia. Des centaines de partisans de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro ont envahi dimanche 8 janvier l’extérieur du Congrès, à Brasilia.

Une semaine après l’investiture du président Lula, des opposants comptent toujours perturber son retour au pouvoir. Des centaines de partisans de l’ex-président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro ont envahi dimanche les principaux lieux de pouvoir à Brasilia : le Congrès, la Cour suprême et le Palais présidentiel de Planalto.

Une vidéo publiée sur Twitter par le journal O Globo montre plusieurs personnes qui, après avoir brisé une vitre, seraient entrées à l’intérieur du parlement. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent également des supporters de Jair Bolsonaro s’en prendre au palais présidentiel et à la Cour suprême.

D’autres rapportent des bureaux de parlementaires détériorés ou des manifestants debout sur les sièges de l’hémicycle de Sénat. Les dégâts semblent considérables, dans ces bâtiments, trésors de l’architecture moderne et regorgeant d’œuvres d’art.

Lula absent de Brasilia

« Cette tentative absurde d’imposer une volonté par la force ne va pas prévaloir. Le gouvernement du District fédéral (de Brasilia) va envoyer des renforts et les forces dont nous disposons sont en train d’agir », a déclaré sur Twitter Flavio Dino, ministre de la justice et de la sécurité publique. Samedi, M. Dino avait autorisé le déploiement d’agents de la Force Nationale, une force spéciale de police parfois envoyée dans les différents Etats en cas de menace contre la loi et l’ordre.

Des partisans de Jair Bolsonaro ont envahi le Congrès à Brasilia dimanche 8 janvier. Des partisans de Jair Bolsonaro ont envahi le Congrès à Brasilia dimanche 8 janvier.
Des partisans de Jair Bolsonaro ont envahi le Congrès à Brasilia dimanche 8 janvier. Des partisans de Jair Bolsonaro ont envahi le Congrès à Brasilia dimanche 8 janvier.

La zone autour de l’institution avait été bouclée par les autorités, mais les bolsonaristes qui refusent d’accepter l’élection de Lula sont parvenus à rompre les cordons de sécurité, malgré le recours par la police à des bombes lacrymogènes pour tenter de les repousser en dehors du périmètre du site. Plusieurs dizaines d’entre eux sont parvenus à monter sur la rampe de ce bâtiment à l’architecture moderne pour en occuper le toit.

Les images impressionnantes, rappelant l’assaut du Capitole aux Etats-Unis le 6 janvier 2021, montrent une véritable marée humaine affluer vers le Congrès. Celui-ci regroupe dans un même bâtiment la chambre des députés et le sénat.

Des partisans de Jair Bolsonaro sur le toit du Congrès à Brasilia, dimanche 8 janvier. Des partisans de Jair Bolsonaro sur le toit du Congrès à Brasilia, dimanche 8 janvier.

Lula, 77 ans, était absent de Brasilia dimanche : il s’est rendu à Araraquara, ville de l’Etat de Sao Paulo (sud-est) dévastée par des inondations en fin d’année. Son opposant Jair Bolsonaro, qui a été battu d’une courte tête au second tour de la présidentielle le 30 octobre, a quitté le Brésil en fin d’année pour rejoindre les Etats-Unis.

Le Monde avec AFP

lien source : Au Brésil, des centaines de partisans de Bolsonaro envahissent le Congrès et le palais présidentiel