Le hall d’entrée du cinéma Pathé Parnasse, à Paris, le 12 décembre 2022.
Le hall d’entrée du cinéma Pathé Parnasse, à Paris, le 12 décembre 2022.

Dès le hall d’entrée, le cinéma Pathé Parnasse, à Paris, affiche sa métamorphose. Intégrées aux murs, les caisses automatiques ont remplacé les guichets traditionnels. Les salariés de ce grand multiplexe aiguillent désormais les spectateurs vers les bornes, mais ne s’occupent plus de la vente de billets ou de snacks. Les confiseries sont proposées en libre-service, les boîtes de pop-corn préremplies. Une fraîche odeur de peinture parfume les couloirs. « Avant, c’était un endroit sinistre aux couloirs affreux. Aujourd’hui, c’est beau et lumineux », constate un habitué des lieux.

Construit en 1972, l’ancien Montparnasse Pathé, situé rue d’Odessa, avait fusionné en 1995 avec le Gaumont du boulevard du Montparnasse pour donner naissance au célèbre Gaumont Parnasse. Les travaux de rénovation, commencés en août et achevés en décembre, ont conduit à une nouvelle mue de ce cinéma présenté à tort aujourd’hui comme « le plus cher de France » – les séances en 4DX et Screen X, au Pathé Beaugrenelle, à Paris, notamment, sont vendues, au tarif normal, à 24,50 euros.

Dans les douze salles du nouveau Pathé Parnasse, inauguré lundi 12 décembre, le nombre de fauteuils est passé de 2 100 à 800. « Nous avons supprimé une rangée sur deux pour plus de confort », précise la direction de Pathé. Face à la crise de fréquentation traversée par le cinéma, le groupe cherche de nouvelles manières d’attirer les spectateurs dans ses salles. Et le confort du public est l’une des pistes privilégiées. Jérôme Seydoux, le coprésident du groupe, justifiait ce choix dans un entretien au Monde en novembre : « A partir du moment où l’offre de télévision est pléthorique et de grande qualité, il faut que la salle propose quelque chose de différent. »

Des sièges en flanelle gris inclinables permettent désormais aux spectateurs de s’allonger et ce, dans toutes les salles. Les rangées de fauteuils, séparées de 2 mètres, offrent de l’espace pour les jambes. Les spectateurs interrogés lundi 19 décembre, à la sortie d’une projection d’Avatar. La voie de l’eau, de James Cameron, sont unanimes quant à l’amélioration du niveau de confort de la salle. « On a un peu l’impression d’être à la maison », glisse l’un d’eux.

Modernisation du réseau

Mais cet espace gagné a un prix. Au Pathé Parnasse, il en coûte aujourd’hui 18,50 euros (12,50 euros le matin) pour voir un film. Soit près de 2,6 fois plus cher que le prix moyen d’une place de cinéma en France, estimé à 7,04 euros, selon une étude du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) de 2021. Pour certains, le confort justifie le prix. Sylvain Bouley, spectateur matinal, partage cet avis : « C’est un peu cher, mais cela vaut le coup. Les salles sont agréables. » Pour d’autres, l’augmentation du prix est excessive. Véronique – elle n’a pas souhaité donner son nom de famille – le déplore : « Certes, les salles sont plus confortables qu’avant. Mais les prix sont vraiment exagérés. » Pathé mise sur son CinéPass19,90 euros par mois, avec un supplément de 4 euros par séance pour le Pathé Parnasse – pour faire accepter cette augmentation auprès du public dans ce multiplexe rénové.

Il vous reste 17.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

lien source : Au cinéma Pathé Parnasse, à Paris, des sièges plus larges et des prix plus élevés