Ce 13 décembre, à la nuit tombée, alors qu’une pluie glacée s’abat sur Montélimar (Drôme), une foule compacte se presse aux portes du théâtre. Quatre cents personnes qui ont bravé le froid et manqué un match de Coupe du monde de football pour s’installer sur les fauteuils en velours rouge et assister au spectacle de Jean-Louis Debré.

A l’affiche ce soir : Ces femmes qui ont réveillé la France, une pièce écrite et jouée par l’ancien ministre de l’intérieur de Jacques Chirac et sa compagne, Valérie Bochenek. A 78 ans, celui qui a occupé tous les postes possibles de la République, de conseiller départemental à président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel en passant par maire d’Evreux et député, a démarré une nouvelle carrière : le voici maintenant comédien.

Faut-il voir dans cette spectaculaire reconversion une métaphore d’une vie politique qui prend de plus en plus des airs de mascarade ? Ses anciens amis en sont restés pantois. Le fils de Michel Debré, fondateur de la Ve République, se moque des ricaneurs. Il n’a « jamais été aussi heureux ».

Nous l’avons retrouvé une heure et demie avant le début du spectacle, vêtu d’un jean et d’un pull camionneur assorti à ses yeux bleus. Il ouvre lui-même la porte du théâtre et nous entraîne dans une kitchenette carrelée de blanc, éclairée par des néons arides. Des chips et des nougats sont posés sur la table. Un frigo grésille. Les ors des palais de la République paraissent bien loin, mais l’ancien édile raffole de sa « vie d’artiste », comme il dit.

Ces dernières semaines, il n’a pas arrêté : Nohan (Ardennes), Montpellier, Sarreguemines (Moselle), Blois, sans oublier Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), cinq jours d’affilée. Salle comble, ou presque, à chaque fois. Il trimballe ses deux valises à roulettes de train en train, sans garde du corps ni secrétaire, passe ses nuits dans les hôtels Ibis et Mercure. « Je suis un petit acteur, je vais là où l’on m’envoie, je n’ai pas l’ego des grands », assure-t-il on ne peut plus sérieusement.

« Stars » des années 1980

Il pourrait être chez lui, à profiter d’une retraite bien méritée et s’occuper de ses six petits-enfants ; c’est mal le connaître. « J’ai toujours eu la crainte de ne pas bien vieillir, confie-t-il. Après vingt ans de magistrature, je me suis dit : “Tu ne peux pas finir en vieux juge blasé et sceptique”, et je me suis lancé en politique. En politique, ç’a été pareil, j’ai préféré la quitter avant qu’elle ne me quitte. »

Jean-Louis Debré sur scène, après les répétitions pour sa pièce « Ces femmes qui ont réveillé la France », au Théâtre de Montélimar (Drôme), le 13 décembre 2022.

Jean-Louis Debré sur scène, après les répétitions pour sa pièce « Ces femmes qui ont réveillé la France », au Théâtre de Montélimar (Drôme), le 13 décembre 2022.

Sa nouvelle aventure a démarré il y a un an et demi par une rencontre avec Olivier Kaefer, un producteur spécialisé dans les tournées de « stars » des années 1980. En 2006, l’homme s’était fixé comme objectif de rebooster la carrière d’artistes passés de mode comme Jean-Pierre Mader, Patrick Juvet, Lio ou Plastic Bertrand. Son concept : les réunir sur une même scène et les envoyer dans toute la France. Un carton.

Il vous reste 75.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

lien source : Au théâtre ce soir, Jean-Louis Debré