Une chaussure emportée par les vents violents du blizzard est retrouvée dans un arbre, à l’université de Buffalo, dans l’Etat de New York, le 27 décembre 2022. Une chaussure emportée par les vents violents du blizzard est retrouvée dans un arbre, à l’université de Buffalo, dans l’Etat de New York, le 27 décembre 2022.

Le « blizzard du siècle », selon l’expression de la gouverneure de l’Etat de New York, Kathy Hochul, a fait plus de soixante morts aux Etats-Unis. Mardi 27 décembre, la neige avait cessé de tomber sur Buffalo, dans le nord-ouest de l’Etat, épicentre de la tempête hivernale Elliott qui a fait de Noël un week-end de cauchemar pour des millions d’Américains.

La circulation continuait néanmoins à être interdite dans cette ville de 280 000 habitants aux rues ensevelies sous près de deux mètres de neige. Les pompiers s’efforçaient de dégager les automobiles immobilisées – plusieurs centaines – et les arbres abattus sous l’effet de vents particulièrement violents. Les autorités ont fait appel à la garde nationale pour faire appliquer l’interdiction de se déplacer décrétée pour faciliter les opérations de secours et de rétablissement de l’électricité.

Le bilan, dans le comté d’Erié, englobant Buffalo, était mardi de trente et un morts liées à la tempête, soit la moitié du nombre de victimes dans l’ensemble du pays. Un chiffre supérieur au bilan du blizzard de 1977 (vingt-neuf décès), resté dans les mémoires dans cette région proche des chutes du Niagara, où l’hiver est particulièrement rigoureux. Le blizzard a dépassé celui de 1977 en termes de puissance du vent, d’intensité des chutes de neige (trente-sept heures sans discontinuer) et d’absence de visibilité. Les bourrasques ont atteint 120 km/h. L’aéroport international a reçu 1,2 mètre de neige en une journée et demie, trois fois plus qu’en 1977. Il n’avait toujours pas rouvert mercredi 28 décembre.

Les secouristes craignent que le bilan ne soit plus élevé au fur et à mesure qu’ils passent en revue les 420 appels aux services d’urgence restés sans réponse, les pompiers étant eux-mêmes bloqués par le blizzard. « Des secouristes ont dû se porter au secours d’autres secouristes », a décrit la maire adjointe de Buffalo, Crystal Rodriguez-Dabney, à la chaîne CNN. Le Washington Post a cité le témoignage d’une soignante restée elle-même bloquée dans son ambulance pendant quatorze heures sans eau ni nourriture. « Nous continuons malheureusement à trouver des corps dans les rues et dans les congères », a indiqué le responsable de l’exécutif du comté, Mark Poloncarz, sur CNN.

Nombreux gestes de solidarité

Mardi, trois nouvelles victimes ont été retrouvées dans le comté d’Erié, dont un homme intoxiqué au dioxyde de carbone lorsque la neige a recouvert la ventilation de son poêle. Selon sa famille, Anndel Taylor, une infirmière auxiliaire de 22 ans, est morte dans sa voiture, emprisonnée par la neige, alors qu’elle rentrait chez elle en Caroline du Nord. Jusqu’à la dernière minute, elle a pu envoyer des vidéos à ses proches, montrant la progression de la neige autour de son véhicule. Selon sa sœur, Tomeshia Brown, la jeune femme n’est pas morte de froid – elle ne portait même pas son manteau – mais asphyxiée. Son corps n’a été trouvé que dix-huit heures plus tard.

Il vous reste 32.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

lien source : Aux Etats-Unis, le bilan de la tempête hivernale Elliott s’alourdit