

Pour son numéro spécial « 7 janvier », date anniversaire de l’attentat de Charlie Hebdo en 2015, l’hebdomadaire satirique a choisi de soutenir les Iraniennes et les Iraniens et d’infliger une « raclée aux mollahs », selon les termes de la « une ».
Le pays est secoué depuis bientôt quatre mois par une vague de contestation et de répression déclenchée par la mort, le 16 septembre 2022, de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, décédée après son arrestation par la police des mœurs, qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire imposant aux femmes le port du voile en public. Depuis, au moins 503 civils ont été tués, d’après les organisations de défense des droits humains.
En réaction, Charlie Hebdo a lancé, le 8 décembre 2022, un concours international nommé « Dégagez les mollahs » (« Mullahs get out »). Pour voir son dessin sélectionné, le journal conseillait de réaliser la caricature la « plus drôle et méchante » du Guide suprême iranien, Ali Khamenei. « Les dessinateurs et caricaturistes se doivent de soutenir la lutte des Iraniens qui se battent pour leur liberté, en ridiculisant ce chef religieux d’un autre âge, et en le renvoyant dans les poubelles de l’histoire », invitait alors Charlie Hebdo.
Le ton était donné avec le dessin de Coco, qui officie aussi à Libération, sur lequel on découvrait l’ayatollah Khamenei, les tétons percés, arborant une tenue sadomaso sous son costume, se réjouissant de l’abolition de la police des mœurs et glissant un « Enfin libre ! »
Riss, le directeur de la publication, n’a eu aucun doute : ce mouvement de protestation a une importance mondiale et il fallait que Charlie ouvre ses colonnes afin d’en faire état. « On a voulu que des dessins arrivent de partout dans le monde et ne pas s’enfermer dans une logique franco-française », explique-t-il, ajoutant qu’il était essentiel de montrer « la diversité graphique de la contestation ».
« Femmes, vie, liberté »
Pour ce 1 589e numéro, entièrement consacré au mouvement de contestation en Iran, disponible en kiosques mercredi 4 janvier, et que Le Monde a pu consulter, trente-cinq dessins ont été sélectionnés parmi les 300 envoyés à la rédaction en provenance d’Iran, de Turquie, des Etats-Unis, du Sénégal ou encore d’Australie.
Sur l’un d’eux, l’ayatollah Khamenei prend le slogan « Femmes, vie, liberté » comme un coup de poing en plein visage, tandis que, sur une autre caricature, un mollah termine écrasé sous un talon. Ces dessins, très politiques, mettent aussi en scène un Guide suprême en Marilyn Monroe, dont le costume est soulevé par le vent provoqué par le tournoiement des foulards dont les femmes se sont libérées ; sur un autre, armées de pierres, elles le lapident.
Il vous reste 48.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Rebecca est rédactrice en chef et n’hésite jamais à dire la vérité. Elle collecte et présente des informations sous forme de reportages. Elle peut alors évaluer la qualité de ces informations. Elle utilise ses compétences en communication pour influencer et persuader les autres. Elle n’utilise que les meilleurs ingrédients. Elle est un bon juge de ce que les gens trouvent intéressant. Elle peut proposer des histoires fascinantes sur divers sujets d’actualité de l’industrie et des sujets d’études de marché. Elle est disponible pour partager des histoires pertinentes et fournir des informations supplémentaires.
lien source : « Charlie Hebdo » caricature les mollahs, huit ans après les attentats