Initialement attendu la semaine dernière, le guichet du chèque bois énergie ouvre mardi 27 décembre. Les Français qui se chauffent au bois peuvent désormais déposer des demandes d’aide de 50, 100 ou 200 euros sur la plate-forme des chèques énergie exceptionnels. Ce dispositif avait été promis à l’automne par le gouvernement dans le contexte de la flambée des prix de l’énergie.

Le chèque « concernera 70 % des ménages se chauffant principalement au bois », soit « 2,6 millions de ménages, pour un budget total de 230 millions d’euros », a détaillé le ministère de l’économie. Les foyers concernés pourront solliciter cette aide jusqu’au 30 avril 2023. L’envoi des chèques prévu à partir de la « mi-février 2023 ». Sa valeur dépendra du revenu et de la situation familiale des demandeurs.

Cumulable avec le chèque énergie

Selon le décret paru le 23 décembre au Journal officiel, le versement atteindra 100 ou 200 euros pour les Français dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 14 400 euros et 50 ou 100 euros pour ceux dont le revenu fiscal est compris entre 14 400 et 27 500 euros.

Une facture nominative prouvant un achat de bois d’un montant minimal de 50 euros sera réclamée sur la plate-forme, ou une attestation pour les ménages en chauffage collectif. Le montant du chèque dépend du combustible utilisé : les ménages qui se chauffent aux granulés de bois ont ainsi droit au double du montant prévu pour ceux qui utilisent des bûches, bûchettes ou plaquettes.

Comme l’aide promise aux Français se chauffant au fioul, cette aide est complémentaire du chèque énergie de 100 à 200 euros lancé pour 12 millions de ménages et du chèque énergie annuel dont bénéficient 20 % des Français. Une fois reçu, le chèque bois pourra être utilisé auprès d’un vendeur de bois ou d’un autre fournisseur pour toute facture d’énergie (électricité, gaz naturel, fioul…).

Le Monde avec AFP

lien source : Crise énergétique : le chèque bois énergie, un dispositif pour aider celles et ceux qui se chauffent au bois, entre en vigueur