
Des perspectives qui s’améliorent pour l’hiver. Dans sa dernière note, publiée mardi 20 décembre, le gestionnaire du réseau de haute et très haute tension Réseau de transport d’électricité (RTE) a abaissé le niveau de risques sur le réseau électrique d’« élevé » à « moyen ». RTE estime ainsi :
« Sous réserve du maintien des efforts d’économies d’énergie, ces évolutions favorables permettent de réduire le risque pour la sécurité d’approvisionnement par rapport à l’anticipation de ces derniers mois, en particulier pour le mois de janvier (…) sans pouvoir l’exclure en cas de conditions météorologiques très défavorables. »
RTE a ainsi réduit le risque d’émission du signal Ecowatt rouge. Ce signal prévient de risques de coupures ciblées à moins de réductions substantielles de la consommation d’électricité, en particulier aux heures de pointe (entre 8 heures et 13 heures et entre 18 heures et 20 heures). Jusqu’au début de janvier, ce risque est quasi nul et se situe pour la deuxième partie de l’hiver « plutôt entre 0 et 3 signaux », a assuré Thomas Veyrenc, directeur exécutif de RTE, mardi, contre 0 à 5 signaux initialement attendus sur l’hiver.
« La France aborde le cœur de l’hiver dans une situation plus favorable qu’au début de l’automne et mieux préparée à faire face aux situations de tension », affirme le gestionnaire. « Nous avons absolument les moyens d’éviter les coupures cet hiver », selon M. Veyrenc. « Les Français ont entendu les appels sur la sobriété, » s’est félicitée de son côté la première ministre, Elisabeth Borne.
Les stocks de gaz préservés
Cette évolution favorable est à mettre sur le compte d’une forte baisse de la consommation, qui est « désormais solidement établie », avec un recul de 9 % au cours des quatre dernières semaines. En outre, les stocks hydrauliques, qui avaient souffert de la sécheresse, ont pu être « reconstitués » au cours de l’automne, tandis que les stocks de gaz ont pu être préservés à la faveur des températures douces des mois d’octobre et de novembre.
Le niveau de remplissage des stocks gaziers atteint désormais 85 %, un taux « supérieur aux années précédentes », souligne RTE, qui maintient toutefois « sous surveillance » la seconde partie de l’hiver, et « surtout l’hiver 2023-2024 » en raison d’incertitudes sur l’approvisionnement en gaz en Europe – puisqu’il n’y aura plus de gaz russe ou presque pour remplir les réserves.
La France a également pu compter sur ses voisins européens, avec « un niveau record d’import [d’électricité] proche de 15 GW », atteint ces dernières semaines, l’équivalent de la puissance d’une dizaine de réacteurs de dernière génération.
« Remontée de la disponibilité nucléaire »
Cet automne et cet hiver, un nombre inédit de réacteurs nucléaires ont été à l’arrêt pour des raisons de maintenance ou des réparations liées au problème de « corrosion sous contrainte » découverts ou soupçonnés dans des tuyauteries cruciales pour la sécurité des centrales.
Avec encore seize réacteurs à l’arrêt sur cinquante-six mardi, la production nucléaire d’Electricité de France (EDF) atteindra cette année un plus bas depuis trente ans. Pour autant, « la remontée de la disponibilité nucléaire a eu lieu de manière conforme à nos prévisions », a souligné M. Veyrenc. Scrutée comme le lait sur le feu, la capacité disponible du parc nucléaire a ainsi dépassé 40 gigawatts (GW) dans la semaine du 12 décembre. Une disponibilité qui devrait atteindre 45 GW à la fin de janvier, selon RTE, sur une capacité totale installée de 61,4 GW.
Cependant, les mauvaises nouvelles continuent de s’accumuler pour EDF, lourdement endettée, qui a annoncé l’arrêt en 2023 de six nouveaux réacteurs pour de longues réparations « préventives » liées à ce risque de fissures sur les circuits de secours.

Rebecca est rédactrice en chef et n’hésite jamais à dire la vérité. Elle collecte et présente des informations sous forme de reportages. Elle peut alors évaluer la qualité de ces informations. Elle utilise ses compétences en communication pour influencer et persuader les autres. Elle n’utilise que les meilleurs ingrédients. Elle est un bon juge de ce que les gens trouvent intéressant. Elle peut proposer des histoires fascinantes sur divers sujets d’actualité de l’industrie et des sujets d’études de marché. Elle est disponible pour partager des histoires pertinentes et fournir des informations supplémentaires.
lien source : Electricité : « Nous avons absolument les moyens d’éviter les coupures cet hiver », estime RTE