

Le président Emmanuel Macron a demandé, lors de la cérémonie de la galette de l’Epiphanie à l’Elysée, jeudi 5 janvier, aux fournisseurs d’énergie de « renégocier les contrats excessifs » de toutes les très petites entreprises, et ce dès janvier. Le chef de l’Etat a estimé qu’il n’est « pas normal » voire « abusif » que des sociétés aient reçu des factures d’électricité multipliées « par 5 ou par 10 ».
« Pour nos bouchers, nos artisans, pour l’ensemble de nos très petites entreprises, tous ceux qui ont négocié des contrats excessifs (…), ce qu’on va demander, dès maintenant, aux fournisseurs d’énergie, c’est de revenir vers chacun [d’eux] et de les renégocier », a-t-il annoncé.
« Tous ces contrats qui sont au-dessus des prix de référence donnés en fin d’année dernière par la Commission de régulation de l’énergie [autour de 280 euros du mégawatt/heure] seront renégociés en janvier », a-t-il précisé. « J’en ai comme vous assez qu’on ait des gens qui, sur la base de la crise, fassent des profits excessifs », a-t-il lancé.
Les fournisseurs d’électricité reçus vendredi
Selon son entourage, les ministres concernés vont recevoir dès vendredi, à la demande du président, les fournisseurs d’électricité pour leur demander de mettre en œuvre cette requête.
« On va accompagner toutes les TPE, tous les moins de dix salariés, sur cette affaire », a assuré Emmanuel Macron, alors que le gouvernement avait annoncé ces derniers jours des dispositifs ciblés pour les boulangers, souvent étouffés par la hausse des coûts.
M. Macron a, en ce sens, précisé que les préfectures allaient recevoir du « renfort » afin que « tous ceux qui sont face à des angoisses (…) puissent les exprimer ». « On va prendre les noms des gens et on va mettre en place un petit dispositif d’alerte », a-t-il précisé, rappelant que « beaucoup de nos artisans, de nos TPE, ont autre chose à faire que d’aller chercher dans des sites Internet des circulaires absolument illisibles ou des tableaux incompréhensibles ».
La première ministre, Elisabeth Borne, avait annoncé mardi que les entreprises en difficulté pourraient différer le paiement de leurs cotisations sociales et de leurs impôts. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, avait également assuré, mardi, que les boulangers auraient la possibilité de résilier sans frais leur contrat de fourniture d’électricité en cas de hausse de prix « prohibitive » et « mena[çant] la survie de l’entreprise ». « L’Etat est aux côtés de tous les boulangers de France et nous ne laisserons tomber personne », avait affirmé le ministre, après avoir reçu les représentants du secteur.
EN DIRECT | Nous avons la baguette, la galette, aussi, et les meilleurs artisans de la gastronomie ! Suivez le disc… https://t.co/1fab4cHtMi
— Elysee (@Élysée)

Rebecca est rédactrice en chef et n’hésite jamais à dire la vérité. Elle collecte et présente des informations sous forme de reportages. Elle peut alors évaluer la qualité de ces informations. Elle utilise ses compétences en communication pour influencer et persuader les autres. Elle n’utilise que les meilleurs ingrédients. Elle est un bon juge de ce que les gens trouvent intéressant. Elle peut proposer des histoires fascinantes sur divers sujets d’actualité de l’industrie et des sujets d’études de marché. Elle est disponible pour partager des histoires pertinentes et fournir des informations supplémentaires.
lien source : Emmanuel Macron demande aux fournisseurs d’énergie de « renégocier les contrats excessifs » de toutes les très petites entreprises