La ministre de la défense allemande, Christine Lambrecht, assiste à un débat sur le budget fédéral 2023 au Bundestag, à Berlin, le 7 septembre 2022. La ministre de la défense allemande, Christine Lambrecht, assiste à un débat sur le budget fédéral 2023 au Bundestag, à Berlin, le 7 septembre 2022.

Les jours de la ministre allemande de la défense sont-ils comptés ? La question est posée depuis la vidéo qu’elle a publiée, au soir du 31 décembre 2022, sur son compte Instagram. Filmée dans une rue de Berlin, les cheveux ébouriffés par le vent et la voix couverte par des pétarades de feux d’artifice, Christiane Lambrecht y déclarait ceci : « Une guerre fait rage au cœur de l’Europe. J’ai pu en tirer de nombreuses impressions particulières ainsi que beaucoup de rencontres avec des gens intéressants et formidables. Pour cela, je dis un grand merci. »

Interrogée, lundi 2 janvier, sur ces vœux aussi lunaires sur la forme que sur le fond, un porte-parole du ministère de la défense s’est contenté de cette réponse : « [Mme Lambrecht] s’est exprimé sur un compte privé. Elle a choisi elle-même ses propres mots, sans solliciter les services de son administration. » Il n’empêche. Si Christine Lambrecht a bien utilisé son adresse personnelle, et non celle de son ministère, en postant son message sur Instagram, le statut de sa parole a, de facto, un caractère officiel : quel que soit le canal sur lequel elle s’exprime, sa voix est forcément prise pour celle du gouvernement allemand.

Pour l’opposition conservatrice, la ministre de la défense n’a plus sa place dans l’équipe d’Olaf Scholz. « Chaque heure de plus que Mme Lambrecht reste en fonctions affaiblit l’autorité du chancelier », estime le président de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), Friedrich Merz. « Cette ministre doit démissionner ou être renvoyée », affirme, quant à lui, le leader des conservateurs bavarois, Markus Söder (CSU).

Une image d’amateurisme désastreuse

Au sein de son camp, Christine Lambrecht n’a guère de soutien à revendiquer. Dans un long article du Spiegel, publié mardi 3 janvier, plusieurs députés de la majorité, membres du Parti social-démocrate (SPD) ou des Verts, se disent consternés par les vœux diffusés sur Instagram par la ministre de la défense, à la fois sur la forme et sur le fond. Pratiquement inaudible en raison des feux d’artifice qui occupent l’arrière-plan, sa déclaration donne une image d’amateurisme désastreuse, estiment-ils. En omettant de citer les souffrances des Ukrainiens, la ministre apparaît, en outre, totalement décalée par rapport aux enjeux du moment, ajoutent-ils.

Agée de 57 ans, Christine Lambrecht peine, depuis sa nomination au ministère de la défense, fin 2021, à y asseoir son autorité. Nommée ministre de la justice en 2019, sous Angela Merkel, elle avait annoncé son retrait de la vie politique, deux ans plus tard, avant d’être finalement rappelée au gouvernement par Olaf Scholz lorsque ce dernier devint chancelier.

Il vous reste 46.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

lien source : En Allemagne, la ministre de la défense en mauvaise posture après des vœux lunaires