Cette année encore, nous avons goûté plus de cent galettes des rois. Notre avis sur les quinze que nous avons retenues cette année, sans ordre de préférence.

Le coup de cœur : la galette origine d’Elisabeth Hot et Angelo Musa

Avec l’arrivée de Jean Imbert dans les cuisines du Plaza Athénée, c’est le duo composé d’Elisabeth Hot et d’Angelo Musa qui s’occupe aujourd’hui de l’offre sucrée de l’ensemble de l’hôtel. Leurs différents desserts, dans de nombreux points de vente, empruntent souvent à la tradition pâtissière tout en privilégiant les produits de saison.

Notre avis : les deux chefs pâtissiers ont pris le parti de travailler leur galette autour de l’orge sous toutes ses formes : la farine d’orge torréfiée, le sirop d’orge et la céréale brute. Sous une croûte craquante de cassonade d’orge concassée, on découvre un feuilletage crousti-moelleux, façon kouign-amann, garni en son cœur par une crème d’amande légèrement parfumée au whisky et parsemée de morceaux d’amandes. Notre coup de cœur de la sélection.

Composition : pâte levée, crème d’amande, cassonade d’amande et d’orge.

Prix : 58 euros (pour 4-5 personnes). Paris.

Le trompe-l’œil : la galette glacée revisitée de La Fabrique Givrée

Après être passé par de très grandes maisons sucrées (Fauchon, Bristol), Jérémie Runel a fondé, il y a plus de dix ans, la très bien nommée Fabrique Givrée. Au programme, des glaces composées d’excellentes matières premières sans aucun arôme artificiel ou colorant et avec le plus de produits locaux possibles.

Notre avis : rarement à court de surprise, la team FG a eu la bonne idée de fabriquer une fausse galette des rois glacée. Sous sa coque de chocolat blond, on découvre un feuilletage au beurre enrobé de chocolat au lait, une onctueuse glace amande et amande amère au lait frais et une fine couche de caramel très fondante. Vous avez dit ultra-gourmand ?

Composition : feuilletage au chocolat au lait, glace amande et amande amère, caramel fondant, chocolat blond.

Prix : 30 euros (pour 6-8 personnes). Arles (Bouches-du-Rhône), Aubenas (Ardèche), Bordeaux, Grenoble, Lyon, Paris, Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), Tournon-sur-Rhône (Ardèche), Uzès (Gard).

La ténébreuse : la galette sésame noir de Jeffrey Cagnes

Très jeune, Jeffrey Cagnes se découvre une véritable passion pour la pâtisserie. Après avoir entrepris un joli parcours sucré parmi les meilleures maisons de la capitale (Hédiard, Thoumieux, Delicabar, Stohrer), il s’installe enfin à son propre compte en 2021. Et exprime une vision de la pâtisserie généreuse et ouverte sur le monde.

Il vous reste 81.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

lien source : Galettes des rois : quelles sont les meilleures de 2023 ?