Tony Soprano (James Gandolfini) et Carmela Soprano (Edie Falco) dans la série « Sopranos », de David Chase. Tony Soprano (James Gandolfini) et Carmela Soprano (Edie Falco) dans la série « Sopranos », de David Chase.

CHRONIQUE

Tony Soprano et sa famille, Eddard Stark et sa dynastie, Jimmy McNulty, ses collaborateurs et sa hiérarchie, ont le regret d’annoncer leur disparition. Le 31 décembre 2022, à minuit, à l’heure où les bouchons sautent et les voitures s’embrasent, les six saisons des Sopranos, les 73 épisodes de Game of Thrones, les 60 heures de The Wire se sont évanouies de la plate-forme OCS, qui les tenait depuis des années à la disposition de ses abonnés.

Cet escamotage est la conséquence de l’expiration de l’accord qui liait la filiale française d’Orange à HBO, la chaîne payante américaine, elle-même filiale du groupe Warner Bros-Discovery. Les productions HBO plus récentes, House of the Dragon, Mare of Easttown, Barry ou la dernière saison en date de Succession (mais pas les deux premières) sont encore disponibles sur OCS. Telles des étoiles mortes, elles s’éteindront les unes après les autres au fil de l’année 2023.

En guise de consolation, Warner France fait passer le message suivant : « La série Game of Thrones et de nombreux programmes du catalogue HBO sont disponibles en coffrets DVD, Blu-Ray, 4K Ultra-HD et en digital. » Il y a quelque chose de gentiment désuet (et sans doute d’un peu hypocrite) dans cet encouragement à reprendre le chemin des grandes surfaces culturelles, à dépoussiérer son lecteur DVD – établissements et équipements que le streaming devait rendre obsolètes.

Concurrence acharnée

De toute façon, si vous avez été pris au dépourvu en plein binge, il suffit d’attendre un peu. Que la multinationale de Burbank (Californie) dévoile enfin sa stratégie pour la France. Pendant que les majors hollywoodiennes – Disney, Paramount et même Universal (que l’on peut trouver parmi les chaînes proposées sur Prime Video) – tentent de rivaliser avec Netflix sur le marché français, Warner Bros-Discovery ne cesse de reculer les échéances.

Le lancement de sa plate-forme, qui proposerait les contenus de Warner (essentiellement de la fiction) et de Discovery (essentiellement de la télé-réalité), est maintenant prévu pour 2024. Dans l’intervalle, un accord transitoire sera trouvé entre la multinationale américaine et une plate-forme opérationnelle en France pour que les nouveautés proposées par HBO (la chaîne) et HBO Max (la plate-forme) soient disponibles. The Last of Us, la série inspirée du jeu vidéo, qui fera ses débuts américains le 15 janvier, devrait être la première production à bénéficier de cet accord.

Il vous reste 33.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

lien source : Game of Thrones, The Wire, les Sopranos : les grandes séries HBO ont disparu des écrans français