Gianluca Vialli salue les supporteurs italiens après la victoire de la Nazionale en finale de l’Euro contre l’Angleterre au stade de Wembley, à Londres, le 11 juillet 2021. Gianluca Vialli salue les supporteurs italiens après la victoire de la Nazionale en finale de l’Euro contre l’Angleterre au stade de Wembley, à Londres, le 11 juillet 2021.

Il était l’une des légendes du football italien. Gianluca Vialli est mort, a fait savoir, vendredi 6 janvier, le club de la Sampdoria Gênes, où il a fait une partie de sa carrière de joueur. Il avait 58 ans.

L’ancien attaquant et international transalpin luttait depuis plusieurs années contre un cancer du pancréas. Dans un documentaire diffusé sur la chaîne italienne RAI, en 2021, il avait décrit sa maladie comme « un compagnon de voyage indésirable » : « Je dois aller de l’avant, voyager la tête basse sans jamais rien lâcher, en espérant qu’il se fatigue. »

Le 14 décembre, Gianluca Vialli avait annoncé son départ du staff de la sélection italienne, dont il était le coordinateur technique, pour se faire soigner à Londres.

« Son décès est survenu la nuit dernière après cinq ans de combat contre une maladie affrontée avec courage et dignité. Son souvenir et son exemple vivront pour toujours dans nos cœurs », a communiqué sa famille, vendredi.

Roberto Mancini et Gianluca Vialli, « jumeaux de but »

Le natif de Crémone (Lombardie) avait raccroché les crampons à l’été 1999. De sa carrière de joueur restera surtout le souvenir de son passage à la Sampdoria, où il a brillé aux côtés de Roberto Mancini, son « jumeau de but ». Il a mené le club au titre de champion d’Italie (1991), à la victoire en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe (1990) et en finale de Ligue des champions (1992).

Gianluca Vialli a aussi porté les couleurs de la Juventus (1992-1996), puis de Chelsea (1996-1999). Il avait enrichi son palmarès : il a remporté la Coupe de l’UEFA (1993) et la Ligue des champions (1996) avec les Bianconeri, et une autre Coupe des coupes (1998) avec les Londoniens.

Avec l’équipe nationale (59 sélections, 16 buts), Vialli avait obtenu la troisième place de la Coupe du monde en 1990, à domicile, et avait atteint les demi-finales de l’Euro 88.

A la fin de sa carrière, il a brièvement été entraîneur-joueur de Chelsea et coach de Watford avant d’être dirigeant de l’équipe d’Italie à partir de 2019. Il était l’adjoint de Mancini lors de la victoire de la Squadra Azzurra à l’Euro 2021. Le compte Twitter des quadruples champions du monde lui a rendu hommage : « Ciao Gianluca, nous ne t’oublierons jamais. »

Le Monde avec AFP

lien source : Gianluca Vialli, figure du football italien, est mort