- Cette nouvelle aide américaine de 3 milliards de dollars comprend notamment 50 blindés chenillés Bradley de type M2A2. « Les Bradley vont encore renforcer la capacité de l’Ukraine à mener des manœuvres complexes dans pratiquement toutes les conditions météo et sur tous les terrains, notamment dans le sud et l’est du pays », a déclaré Laura Cooper, vice-secrétaire adjointe de la défense, chargée de la Russie au Pentagone. Cette aide inédite n’inclut toutefois pas les chars d’assaut que Kiev réclame aux Occidentaux.
- Duels d’artillerie à Bakhmout, ville de l’Est, presque vidée de ses habitants. Les tirs se sont fait entendre de chaque côté du front, malgré le cessez-le-feu décrété unilatéralement par le président Vladimir Poutine à l’occasion du Noël orthodoxe.
- Cette première trêve d’ampleur depuis le début de l’invasion du pays, il y a dix mois, devait entrer en vigueur vendredi, à midi, heure de Moscou (10 heures en France), et courir jusqu’à samedi soir (22 heures en France). L’armée russe assure qu’elle la respecte, mais accuse Kiev de poursuivre les bombardements, selon son rapport quotidien publié vendredi.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé Moscou d’utiliser « Noël comme une excuse pour tenter, ne serait-ce que temporairement, d’arrêter la progression » des forces ukrainiennes dans le Donbass. Le ministre des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a jugé jeudi que le cessez-le-feu « ne [pouvait] pas et ne [devait] pas être pris au sérieux ».
- Une caserne de pompiers à Kherson a été bombardée, faisant plusieurs victimes, ainsi que la ville de Kramatorsk, a fait savoir le chef adjoint de l’administration présidentielle ukrainienne.
- Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a rendu visite à des troupes russes stationnées dans une base militaire dans son pays, a annoncé vendredi le ministère de la défense biélorusse.
- L’Allemagne a annoncé, vendredi, la livraison d’une quarantaine de véhicules de combat d’infanterie Marder à l’Ukraine avant la fin du premier trimestre.
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Factuel. Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu les 6 et 7 janvier, à l’occasion du Noël orthodoxe
Factuel. Les Etats-Unis et l’Allemagne vont fournir des véhicules blindés légers à Kiev
Analyse. En Biélorussie, le procès politique du Prix Nobel de la paix, Ales Bialiatski
Décryptage. La Russie ne contrôle plus que 16 % du territoire ukrainien
Décryptage. La France annonce l’envoi de « chars légers » à l’Ukraine
Vidéo. Kiev : les images d’une des nombreuses frappes du 31 décembre
Reportage. A Koupiansk, des professeurs sur le banc des accusés après l’occupation russe
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes