Image de couverture : A Kiev, une maison détruite par un missile russe, 29 décembre 2022. STRINGER / REUTERS

  • L’Ukraine dénonce des bombardements russes « massifs » sur plusieurs villes du pays, dont la capitale, Kiev. Selon les autorités ukrainiennes, 54 des 69 missiles russes tirés « ont été abattus ». Plus tôt dans la journée, la présidence ukrainienne avait annoncé qu’environ cent vingt missiles avaient visé le pays.
  • Ces frappes ont laissé 40 % des habitants de Kiev sans électricité. La grande ville de l’ouest du pays, Lviv, était privée à 90 % d’électricité, jeudi, à la suite de ces bombardements russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes en plein hiver.
  • La Biélorussie a affirmé, jeudi, avoir abattu un missile antiaérien ukrainien près du village de Gorbakha, dans la région de Brest (sud-ouest), frontalière de l’Ukraine. Il s’agit du premier incident de ce type rapporté par Minsk depuis le début de l’offensive russe en Ukraine. Les autorités biélorusses disent envisager deux cas de figure : soit le missile est tombé par erreur en Biélorussie, soit il a été abattu par la défense antiaérienne biélorusse. L’ambassadeur d’Ukraine en Biélorussie a été convoqué.
  • Le déficit du réseau électrique ukrainien s’est par ailleurs aggravé en raison du bombardement des infrastructures gazières dans l’est de l’Ukraine, a annoncé l’opérateur Ukrenergo, gestionnaire national du réseau de transport d’électricité, mercredi sur Facebook.
  • Le chef de la diplomatie russe s’est dit « convaincu » que la Russie atteindrait ses objectifs en Ukraine à force de « patience », à condition que « les quatre régions [Donetsk, Louhansk, Zaporijia, Kherson] appartiennent à la Fédération de Russie », a affirmé Sergueï Lavrov, précisant que Moscou devait « bien sûr » conquérir l’ensemble de ces quatre territoires, qui ne sont pas entièrement contrôlés par l’armée russe actuellement.

Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Factuel. En Ukraine, l’armée épaulée par un vaste réseau de volontaires

Décryptage. A Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine rejoue le « Seigneur des anneaux »

Témoignages. Le journal de deux sœurs ukrainiennes : « Je nous vois, Sasha et moi, à côté du magnifique sapin sur la place Sainte-Sophie, souriantes et heureuses. La guerre a bouleversé notre vie entière »

Décryptages. La Russie interdit la vente de son pétrole aux entités appliquant le plafonnement des prix

Reportage. Comment la Pologne s’isole de plus en plus de la Russie

Actu vidéo. A Bakhmout, les images d’une bataille qui fait rage et d’une population qui « a envie de vivre »

Reportage. A Kharkiv, le conflit s’immisce jusque dans la célébration de Noël

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

lien source : Guerre en Ukraine en direct : « Des dégâts importants » sur le réseau électrique ukrainien à cause de bombardements russes