La Fédération russe de football renonce pour le moment à quitter l’UEFA

Dix mois après l’invasion de l’Ukraine, qui a entraîné la mise au ban du sport russe, la Fédération russe de football (RFS) n’a pas mis ses menaces à exécution de quitter l’UEFA, et a annoncé vendredi qu’elle souhaitait former un groupe de travail avec l’instance européenne.

Selon le président de la RFS, Alexandre Dioukov, lors d’une conférence de presse à Moscou, ce groupe doit trouver des solutions « pour régler au plus vite la question d’un retour des clubs russes et des équipes nationales dans les tournois internationaux officiels ».

« Nous étudions la possibilité de revenir dans les compétitions de l’UEFA », a-t-il poursuivi, précisant que trois représentants de l’UEFA et d’autres de la FIFA et du Comité international olympique (CIO) seraient invités à prendre part à ce groupe de travail. « Pour nous, il est important de prendre part aux matchs de qualifications de la Coupe du monde 2026 », a également fait savoir M. Dioukov.

Les sanctions sportives imposées à la Russie et à la Biélorussie « doivent rester bien en place » en 2023, a insisté vendredi le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, dans un message de Nouvel An. « Nous soutenons les athlètes et les membres de la communauté olympique ukrainienne partout dans le monde avec toute notre solidarité », a-t-il poursuivi.

Cette annonce intervient alors que la RFS avait multiplié, ces dernières semaines, les signaux quant à un possible départ de l’UEFA pour rejoindre la Confédération asiatique de football (AFC), ce qui aurait d’importantes conséquences financières pour les clubs russes. Toutefois, vendredi, Alexandre Dioukov n’a pas totalement exclu cette possibilité, si les négociations avec l’UEFA échouaient. « Nous pouvons nous rediriger vers l’Asie, mais il faut une décision de la FIFA pour participer à la Coupe du monde 2026, on trouvera un accord plus vite via ce groupe de travail », a-t-il expliqué.

Pour lui, ce groupe de travail avec l’UEFA doit être « un signe que les ponts ne sont pas coupés et qu’on peut essayer de trouver des solutions pour rétablir [leurs] relations ». « Bien sûr, la politique a une influence sur le football. Mais nous allons voir à quel point », a fait valoir M. Dioukov. La Fédération russe avait été exclue le 28 février, quatre jours après le début de l’offensive du Kremlin en Ukraine, de toutes les compétitions organisées par l’UEFA.

Au début de mai, l’UEFA avait annoncé qu’« aucun club russe » ne participerait aux Coupes d’Europe (Ligue des champions, Ligue Europa et Ligue Europa Conférence) pour la saison 2022-2023, en cours. À la mi-septembre, la RFS avait aussi confirmé ne pas pouvoir participer aux éliminatoires de l’Euro 2024, prévues à partir de mars.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : la Russie veut redéfinir la géopolitique du sport

lien source : Guerre en Ukraine en direct : frappes mortelles dans la région de Kharkiv ; l’OTAN appelle les alliés à « faire plus » pour l’Ukraine