- L’Ukraine dénonce des bombardements russes « massifs » sur plusieurs villes du pays, dont la capitale, Kiev. Selon les autorités ukrainiennes, cinquante-quatre des soixante-neuf missiles russes tirés « ont été abattus ». Plus tôt dans la journée, la présidence ukrainienne avait annoncé qu’environ cent vingt missiles avaient visé le pays.
- Ces bombardements ont tué trois personnes et en ont blessé six autres, dont un enfant, dans différentes régions d’Ukraine, a annoncé jeudi soir le ministre de l’intérieur ukrainien. Une salve de roquettes lancée sur Kharkiv a ensuite tué deux personnes et en a blessé une, selon le gouverneur de la région. En outre, à la mi-journée, 40 % des habitants de Kiev étaient privés d’électricité, ainsi que 90 % de ceux de Lviv. Ont également été touchées les régions de Kharkiv, Odessa, Mykolaïv et Kherson.
- La Biélorussie a affirmé, jeudi, avoir abattu un missile antiaérien ukrainien près du village de Gorbakha, dans la région de Brest (Sud-Ouest), frontalière de l’Ukraine. Il s’agit du premier incident de ce type rapporté par Minsk depuis le début de l’offensive russe en Ukraine. Kiev dit ne pas exclure « une provocation délibérée » de la part de la Russie. L’ambassadeur d’Ukraine en Biélorussie a été convoqué.
- Selon un briefing du chef adjoint de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, Oleksi Hromov, les forces ukrainiennes ont avancé de 2,5 kilomètres en direction de Kreminna, dans l’oblast de Louhansk, au cours de la semaine.
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Reportage. La difficile quête d’autonomie des plus de 100 000 réfugiés ukrainiens en France
Factuel. En Ukraine, l’armée épaulée par un vaste réseau de volontaires
Décryptage. A Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine rejoue le « Seigneur des anneaux »
Décryptages. La Russie interdit la vente de son pétrole aux entités appliquant le plafonnement des prix
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes