- Volodymyr Zelensky a annoncé, dimanche soir, la libération de 50 soldats ukrainiens, la première de l’année, dans le cadre probable d’un échange avec des prisonniers russes. « Je suis particulièrement reconnaissant à ceux de nos unités qui alimentent le fonds d’échange, a déclaré le président ukrainien. Tous ceux qui capturent l’ennemi sur notre terre donnent l’occasion de rendre la liberté à certains Ukrainiens. »
- L’armée russe a affirmé dimanche avoir mené des frappes, sans en préciser la date, sur des casernes à Kramatorsk, et infligé de lourdes pertes se chiffrant en centaines de morts en « représailles » au bombardement ukrainien de Makiïvka. Kiev a démenti une attaque sur des installations militaires, et affirmé que la revendication russe « ne correspond pas à la vérité ».
- Dans la seule région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, l’administration locale a fait état en début de soirée de plus d’une centaine de bombardements et de frappes dans la journée de dimanche.
- Selon Denys Chmyhal, le premier ministre ukrainien, la guerre a conduit à la création d’un champ de mines qu’il évalue à 250 000 kilomètres carrés sur le territoire ukrainien.
- Selon le ministère de la défense britannique, les Russes renforcent leurs positions dans l’oblast de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, « notamment entre les villes de Vassylivka et Orikhiv », par crainte d’une offensive de l’armée ukrainienne.
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Décryptages. Le mythe Bandera et la réalité d’un collaborateur des nazis
Chronique. Arts martiaux, guerre et répression en Tchétchénie
Actu. Pourquoi la livraison de chars légers par la France peut changer la donne
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes