- Une série de nouveaux bombardements russes a eu lieu samedi, qui ont touché entre autres la capitale, Kiev, où ils ont fait un mort et une vingtaine de blessés. Selon le maire de la ville, Vitali Klitschko, un hôtel et une zone résidentielle de la capitale ont été visés. Un journaliste japonais figure parmi les blessés. De nombreuses autres régions étaient en état d’alerte aérienne en ce jour de la Saint-Sylvestre.
- « La justesse morale et historique est de notre côté » dans ce conflit, a estimé Vladimir Poutine lors de ses vœux pour l’année 2023. Selon le président russe, l’année écoulée a été forte d’« événements vraiment décisifs et importants » qui « jettent les bases (…) de [la] véritable indépendance » de la Russie, ce pour quoi elle se « bat aujourd’hui ».
- « L’Ukraine ne pardonnera pas » l’invasion et les bombardements russes, a rétorqué samedi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, après les nouvelles frappes russes sur son pays à quelques heures du Nouvel An. « Personne ne vous pardonnera la terreur. Personne au monde ne vous le pardonnera », a-t-il écrit en russe sur Telegram.
- La France a annoncé accorder l’asile à des ressortissants ukrainiens provenant de quatre régions au cœur de la guerre déclenchée par la Russie : Donetsk, Kharkiv, Louhansk et Zaporijia. Le degré de violence de ce conflit justifie « l’octroi d’une protection internationale » aux personnes concernées, a fait savoir la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), institution française, dans un communiqué, sans en préciser pour l’instant le nombre.
- « Une nouvelle vague de mobilisation » aura lieu en Russie dans une semaine, a assuré le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov, dans une allocution vidéo publiée vendredi 30 décembre. « Les frontières seront également fermées en Biélorussie », a-t-il ajouté, dans une allocution évoquant les semaines à venir sur le terrain du conflit.
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Reportage. A Lubmin, il y a de l’eau dans le gazoduc
Témoignages. « Rester ou repartir ? » Cette question qui hante les Ukrainiens exilés en France
Reportage. Comment l’Ukraine mène la bataille du rail : « Nos chars entrent les premiers, nos trains ensuite »
Reportage. La difficile quête d’autonomie des plus de 100 000 réfugiés ukrainiens en France
Récit. En Ukraine, l’armée épaulée par un vaste réseau de volontaires
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes