Image de couverture : Des maisons détruites dans la ville de Kamyanka, près du front dans l’est de l’Ukraine, le 26 décembre. IONUT IORDACHESCU / AFP

  • Dans un entretien avec l’agence Associated Press (AP), Dmytro Kuleba, le ministre des affaires étrangères ukrainien, a déclaré lundi que son gouvernement souhaitait un sommet de « paix » d’ici à la fin février aux Nations unies (ONU) avec le secrétaire général, Antonio Guterres, comme médiateur. Il prévoit néanmoins de s’entretenir avec Moscou, à la seule condition que la Russie soit d’abord traduite devant un tribunal pour crimes de guerre.
  • Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a de son côté déclaré à l’agence de presse officielle RIA Novosti que la Russie « n’a jamais suivi les conditions fixées par d’autres. Seulement notre propre bon sens ».
  • Le gouvernement américain a élaboré un plan spécial pour former en moins de six mois les troupes ukrainiennes aux missiles de défense antiaérienne Patriot que Washington a prévu de livrer à Kiev, selon Dmytro Kuleba.
  • Lundi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que la situation sur le front du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, était « difficile et pénible ». « L’occupant y déploie toutes les ressources à sa disposition – et elles sont considérables – pour arracher au moins quelques avancées, a-t-il ajouté. Bakhmout, Kreminna et d’autres parties du Donbass exigent la plus grande force et la plus grande concentration. »
  • D’après le dernier bilan du gouverneur de l’oblast de Kherson, Iaroslav Ianouchevytch, onze personnes sont mortes dans l’attaque russe qui a touché le centre de Kherson le 24 décembre. « Soixante-quatre personnes (…) ont été blessées, dix-huit personnes sont actuellement dans un état grave », a-t-il précisé dans un message publié sur Telegram lundi.
  • Les services de cybersécurité ukrainiens ont neutralisé plus de 4 500 cyberattaques russes contre leur pays depuis le début de l’année, a affirmé, lundi, Illia Vitiouk, chef du département de cybersécurité du SBU, le service de sécurité de l’Ukraine. « Nous connaissons nommément la plupart des hackeurs des services spéciaux russes qui travaillent contre nous. Après la victoire de l’Ukraine, ils devront comparaître devant un tribunal militaire international », a prévenu M. Vitiouk.

Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Reportage. En Géorgie, des exilés russes écrivent aux prisonniers politiques en Russie : « Je regrette de ne pas vous avoir cru »

Tribune. Une juridiction spéciale serait « piégeuse politiquement et incertaine judiciairement »

Reportage. A Kharkiv, le conflit s’immisce jusque dans la célébration de Noël

Factuel. Kiev accuse Moscou de fournir à la Syrie du blé dérobé à l’Ukraine

Reportage photo. « Nous ne laisserons pas les Russes nous voler les plus grandes fêtes, le Nouvel An et Noël »

Chronique. La guerre des drones, de la Syrie à l’Ukraine

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

lien source : Guerre en Ukraine en direct : Kiev souhaite un sommet de « paix » d’ici à la fin de février sous l’égide de l’ONU, à condition que la Russie soit d’abord poursuivie pour crimes de guerre