- Dans un entretien avec l’agence Associated Press (AP), Dmytro Kuleba, le ministre des affaires étrangères ukrainien, a déclaré lundi que son gouvernement souhaitait un sommet de « paix » d’ici à la fin février aux Nations unies (ONU) avec le secrétaire général, Antonio Guterres, comme médiateur. Il prévoit néanmoins de s’entretenir avec Moscou, à la seule condition que la Russie soit d’abord traduite devant un tribunal pour crimes de guerre.
- Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a de son côté déclaré à l’agence de presse officielle RIA Novosti que la Russie « n’a jamais suivi les conditions fixées par d’autres. Seulement notre propre bon sens ».
- Le gouvernement américain a élaboré un plan spécial pour former en moins de six mois les troupes ukrainiennes aux missiles de défense antiaérienne Patriot que Washington a prévu de livrer à Kiev, selon Dmytro Kuleba.
- Lundi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que la situation sur le front du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, était « difficile et pénible ». « L’occupant y déploie toutes les ressources à sa disposition – et elles sont considérables – pour arracher au moins quelques avancées, a-t-il ajouté. Bakhmout, Kreminna et d’autres parties du Donbass exigent la plus grande force et la plus grande concentration. »
- D’après le dernier bilan du gouverneur de l’oblast de Kherson, Iaroslav Ianouchevytch, onze personnes sont mortes dans l’attaque russe qui a touché le centre de Kherson le 24 décembre. « Soixante-quatre personnes (…) ont été blessées, dix-huit personnes sont actuellement dans un état grave », a-t-il précisé dans un message publié sur Telegram lundi.
- Les services de cybersécurité ukrainiens ont neutralisé plus de 4 500 cyberattaques russes contre leur pays depuis le début de l’année, a affirmé, lundi, Illia Vitiouk, chef du département de cybersécurité du SBU, le service de sécurité de l’Ukraine. « Nous connaissons nommément la plupart des hackeurs des services spéciaux russes qui travaillent contre nous. Après la victoire de l’Ukraine, ils devront comparaître devant un tribunal militaire international », a prévenu M. Vitiouk.
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Tribune. Une juridiction spéciale serait « piégeuse politiquement et incertaine judiciairement »
Reportage. A Kharkiv, le conflit s’immisce jusque dans la célébration de Noël
Factuel. Kiev accuse Moscou de fournir à la Syrie du blé dérobé à l’Ukraine
Reportage photo. « Nous ne laisserons pas les Russes nous voler les plus grandes fêtes, le Nouvel An et Noël »
Chronique. La guerre des drones, de la Syrie à l’Ukraine
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes