Bonjour,
Qu’est-ce qui a fait changer la position des États-Unis vis à vis de la livraison de Patriot à l’Ukraine?
Vous notiez qu’ils étaient réticent à l’idée de fournir ce type d’armement qui serait vu (et c’est le cas) comme une escalade côté russe.

Oncle Sam Gamegie

L’alliance entre les deux pays est extrêmement étroite. Elle couvre tous les champs possibles. Il faut mentionner l’aide économique et l’assistance humanitaire, les Etats-Unis étant le plus important donateur, avec 1,9 milliard de dollars dédié aux Ukrainiens qui ont fui les combats depuis février. Mais le plus déterminant dans ce conflit est bien entendu la coopération militaire, avec près de 22 milliards de dollars dégagés à ce titre par Washington en 2022. Joe Biden a d’ailleurs annoncé une nouvelle enveloppe de 1,8 milliards de dollars, mercredi, avec cette fameuse batterie de missiles Patriot, réclamée de longue date par Kiev.

Au début de la guerre, les Etats-Unis ont été surpris comme tout le monde par les incohérences de l’offensive russe et par la résistance admirable des Ukrainiens, qui ont déjoué tous les plans du Kremlin. Au fil des mois, Washington a fait évoluer la nature des équipements militaires fournis, on le voit bien avec la batterie de missiles Patriot. Il s’agit d’un calcul mesuré et réfléchi, dont le coût financier se révèle, au final, assez modique, si l’on prend en compte le bilan désastreux à ce jour de la guerre pour l’armée russe, à la réputation et aux moyens largement entamés, sans aucune perte humaine pour les Etats-Unis. En outre, l’ampleur inouïe des crimes de guerre russe, de nature systémique, leur politique de destruction, d’assassinats et d’enlèvements (en particulier des enfants ukrainiens) ont aussi encouragé l’administration américaine à passer les crans dans son soutien à Kiev.

Cela dit, ce soutien militaire a des limites. L’armée américaine n’est pas engagée directement dans les combats. Il n’y a pas eu de « no fly zone » imposée, c’est à dire de zone d’interdiction de survol. Washington continue de refuser la livraison de certains équipements offensifs qui permettraient à l’Ukraine de frapper en profondeur, dans le territoire russe. En revanche, il existe un partage de renseignements très intense, un travail de l’ombre entre services américains et armée ukrainienne, grâce aux satellites et capacités technologiques dont dispose Washington. La distinction est très subtile entre « aider les Ukrainiens à se défendre » – ce que revendiquent les Etats-Unis – et se transformer en protagoniste du conflit, ce dont Moscou accuse les Américains.

Piotr Smolar (Washington, correspondant)

lien source : Guerre en Ukraine en direct : « L’armée américaine n’est pas engagée directement dans les combats »