« Nous ne laisserons pas les Russes nous voler les plus grandes fêtes, le Nouvel An et Noël, de nos enfants », avait déclaré le maire de Kiev, Vitali Klitschko, il y a quelques jours. Parole tenue : malgré la guerre, la lassitude, les restrictions et le deuil, les Ukrainiens ont célébré Noël, samedi 24 et dimanche 25 décembre. Selon la tradition orthodoxe, les Ukrainiens célèbrent Noël le 7 janvier, mais des sondages font état d’un nombre croissant de personnes préférant avancer la date au 25 décembre, en ligne avec les autres Eglises.

Dans le contexte de coupures de courant très régulières, la ville s’est adaptée. Les lumières féeriques de l’arbre de Noël installé près de la cathédrale Sainte-Sophie sont alimentées par un générateur diesel, et les décorations des années précédentes sont réutilisées. « Nous l’avons appelé “l’arbre de Noël de l’invincibilité ukrainienne” », a déclaré M. Klitschko, soulignant que tout était fait « pour que les enfants passent des vacances malgré les moments difficiles ». Mais il est difficile de faire fi du conflit et de se mettre dans l’esprit de Noël. Une photographe pour Le Monde était dans la capitale ukrainienne.

Des soldats se retrouvent face à une table vide alors que des femmes fêtent normalement Noël, lors d’une performance réalisée afin d'attirer l'attention sur la captivité des prisonners d'Azovstal, qui continue pendant les fêtes. Sur la place Sophia, à Kiev, le 24 décembre 2022. Des soldats se retrouvent face à une table vide alors que des femmes fêtent normalement Noël, lors d’une performance réalisée afin d'attirer l'attention sur la captivité des prisonners d'Azovstal, qui continue pendant les fêtes. Sur la place Sophia, à Kiev, le 24 décembre 2022.
Au royaume d'hiver de VDNG, à Kiev, le 24 décembre 2022. Au royaume d'hiver de VDNG, à Kiev, le 24 décembre 2022.
Un sapin de Noël décore l'appartement d'Anastasia, à Brovary, dans la banlieue de Kiev, le 24 décembre 2022. Un sapin de Noël décore l'appartement d'Anastasia, à Brovary, dans la banlieue de Kiev, le 24 décembre 2022.
Un jeune garçon s'amuse avec un cerceau, au Cirque national, à Kiev, le 24 décembre 2022. Un jeune garçon s'amuse avec un cerceau, au Cirque national, à Kiev, le 24 décembre 2022.
Des enfants fabriquent de faux bonshommes de neige à l'exposition « Qu'il y ait des fêtes, de la lumière et de la chaleur ! » au Musée d'histoire, à Kiev, le 24 décembre 2022. Des enfants fabriquent de faux bonshommes de neige à l'exposition « Qu'il y ait des fêtes, de la lumière et de la chaleur ! » au Musée d'histoire, à Kiev, le 24 décembre 2022.
Exposition « Qu'il y ait des fêtes, de la lumière et de la chaleur ! » au Musée d'histoire, à Kiev,  le 24 décembre 2022. Exposition « Qu'il y ait des fêtes, de la lumière et de la chaleur ! » au Musée d'histoire, à Kiev,  le 24 décembre 2022.
Un « didukh », une décoration de Noël traditionnelle faite de blé et de houblon des premières et dernières récoltes, est disposé au centre de la table, à Brovary, dans la banlieue de Kiev. Ce groupe d'amis, comprenant orthodoxes, protestants et athées, s'est réuni afin de mettre en avant la diversité des traditions ukrainiennes héritées de leurs familles issues de différentes régions, mélangeant traditions païennes et coutumes plus récentes. En Ukraine, le 24 décembre 2022. Un « didukh », une décoration de Noël traditionnelle faite de blé et de houblon des premières et dernières récoltes, est disposé au centre de la table, à Brovary, dans la banlieue de Kiev. Ce groupe d'amis, comprenant orthodoxes, protestants et athées, s'est réuni afin de mettre en avant la diversité des traditions ukrainiennes héritées de leurs familles issues de différentes régions, mélangeant traditions païennes et coutumes plus récentes. En Ukraine, le 24 décembre 2022.
Une musicienne accompagne la chorale pour la messe de minuit avancée à 19 heures en raison du couvre-feu, dans la cathérale de Saint-Mykolay, monument qui a brûlé il y a près d'un an et demi. A Kiev, le 24 décembre 2022. Une musicienne accompagne la chorale pour la messe de minuit avancée à 19 heures en raison du couvre-feu, dans la cathérale de Saint-Mykolay, monument qui a brûlé il y a près d'un an et demi. A Kiev, le 24 décembre 2022.
Dans la salle de concert de Bel Etage, à Kiev, où un dessin a été vendu aux enchères 120 000 UAH (3 050 euros), afin de financer l'effort de guerre, le 24 décembre 2022. Dans la salle de concert de Bel Etage, à Kiev, où un dessin a été vendu aux enchères 120 000 UAH (3 050 euros), afin de financer l'effort de guerre, le 24 décembre 2022.
Des soldats en pain d'épices décorent un café à Kiev, le 24 décembre 2022. Des soldats en pain d'épices décorent un café à Kiev, le 24 décembre 2022.

Il vous reste 0% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

lien source : Guerre en Ukraine : « Nous ne laisserons pas les Russes nous voler les plus grandes fêtes, le Nouvel An et Noël »