

Des militants du collectif écologiste Dernière Rénovation ont aspergé, à l’aide d’extincteurs, de la peinture orange sur le portail de l’hôtel de Matignon, mercredi 4 janvier, pour dénoncer l’inaction du gouvernement en matière climatique.
A la mi-journée, deux militants ont réussi à projeter de la peinture sur la façade et le portail de Matignon, qui abrite les bureaux de la première ministre, Elisabeth Borne. Plusieurs vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux, dont celle du compte Cerveaux non disponibles à qui Dernière Rénovation a dit « donner carte blanche » pour relayer leur action.
Face à une action climatique de façade, la jeunesse repeint la façade de Matignon.
Ce mercredi 04 janvier, vers 12h… https://t.co/MW1vXrpm0z— CerveauxNon (@Cerveaux non disponibles)
Les deux militants ont été aussitôt interpellés par les gendarmes qui assurent la sécurité des lieux, ce qu’a confirmé la Préfecture de police de Paris. Dans un communiqué, le collectif a prévenu : « Tant que le gouvernement continuera son inaction criminelle, nous continuerons à utiliser tous les moyens non violents à notre disposition pour faire entendre nos cris de révolte. » Et d’appeler « tous les citoyens qui partagent [ses] valeurs à rejoindre la résistance civile ».
Une équipe de nettoyage est très vite intervenue pour tenter d’effacer les traces de peinture, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse. La première ministre, qui est chargée de la planification écologique, fut ministre de la transition écologique et solidaire de juillet 2019 à juillet 2020. Elle assume, selon ses mots, une écologie « complexe » et de la « responsabilité », qui « refuse le simplisme ». L’action de Dernière Rénovation s’est déroulée peu avant que la première ministre ne reçoive plusieurs organisations syndicales patronales et de salariés à propos de la réforme des retraites.

Rebecca est rédactrice en chef et n’hésite jamais à dire la vérité. Elle collecte et présente des informations sous forme de reportages. Elle peut alors évaluer la qualité de ces informations. Elle utilise ses compétences en communication pour influencer et persuader les autres. Elle n’utilise que les meilleurs ingrédients. Elle est un bon juge de ce que les gens trouvent intéressant. Elle peut proposer des histoires fascinantes sur divers sujets d’actualité de l’industrie et des sujets d’études de marché. Elle est disponible pour partager des histoires pertinentes et fournir des informations supplémentaires.
lien source : Le portail de Matignon aspergé de peinture orange par des militants écologistes qui dénoncent l’« inaction criminelle » du gouvernement