
Inflation oblige, de nombreux montants et taux doivent être revalorisés de façon importante cette année. Attention, pour certaines prestations, comme les retraites et les allocations familiales, une hausse de 4 % avait été accordée par anticipation à l’été 2022 dans le cadre de la loi de mesures d’urgence pour le pouvoir d’achat du 16 août : elle sera déduite du taux 2023.
1er janvier
Parmi les montants d’ores et déjà revalorisés le 1er janvier : le smic, à hauteur de 1,81 %. Il est passé de 11,07 euros à 11,27 euros brut par heure, et de 1 678,95 euros à 1 709,28 euros brut mensuels (1 353,07 euros net). Il avait augmenté de 0,9 % en janvier 2022, de 2,65 % en mai et de 2,01 % en août. L’allocation journalière du proche aidant (AJPA), calée depuis 2022 sur le smic net, augmente quant à elle de 58,59 euros par jour à 62,44 euros.
Pour les retraites de base (sauf celles des avocats) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, l’ex-minimum vieillesse), le taux est de 0,8 % – une grande partie de la revalorisation annuelle, 4 %, avait été accordée par avance dès juillet 2022.
Certaines pensions complémentaires sont aussi revalorisées dès le début d’année, c’est le cas par exemple des retraites complémentaires des libéraux cotisant à la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav), + 5,3 %, et des commerçants et artisans (+ 4,8 %).
Pour la première fois en vingt-deux ans, le taux de rémunération des plans d’épargne logement (PEL) a en outre évolué, il est passé de 1 % à 2 %. Attention, cela ne concerne que les plans ouverts depuis le 1er janvier.
1er février
Pour voir le taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), actuellement rémunérés à 2 % (net d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux), augmenter, il faudra attendre le 1er février. De combien ? On devrait le savoir mi-janvier, quand le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, aura fait le calcul. Sur BFM-TV fin décembre 2022, ce dernier a indiqué que la hausse serait « sensible ». L’application normale de la formule, qui prend en compte à la fois l’inflation des six derniers mois et les taux à court terme, devrait aboutir à un taux supérieur à 3 %.
Autre hausse attendue pour les épargnants : celle du rendement du Livret d’épargne populaire (LEP), rémunéré à 4,6 % depuis août 2022. Ce livret réservé aux plus modestes bénéficie en effet d’une formule plus favorable que celle du Livret A, puisqu’il doit servir au moins l’inflation (ou le taux du Livret A majoré d’un demi-point, si c’est plus favorable). Résultat, le taux « pourrait atteindre 6,5 % », estimait avant Noël Philippe Crevel, le fondateur du Cercle de l’épargne.
Il vous reste 46.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Rebecca est rédactrice en chef et n’hésite jamais à dire la vérité. Elle collecte et présente des informations sous forme de reportages. Elle peut alors évaluer la qualité de ces informations. Elle utilise ses compétences en communication pour influencer et persuader les autres. Elle n’utilise que les meilleurs ingrédients. Elle est un bon juge de ce que les gens trouvent intéressant. Elle peut proposer des histoires fascinantes sur divers sujets d’actualité de l’industrie et des sujets d’études de marché. Elle est disponible pour partager des histoires pertinentes et fournir des informations supplémentaires.
lien source : Livret A, smic, retraites, aides au logement ou à la garde d’enfants… ce qui va être revalorisé en 2023