Martina Navratilova, lors du tournoi de Wimbledon, à Londres, le 4 juillet 2015. Martina Navratilova, lors du tournoi de Wimbledon, à Londres, le 4 juillet 2015.

Après avoir vaincu un premier cancer du sein, apparu en 2010, la légende de tennis Martina Navratilova est de nouveau confrontée à la maladie. Lundi 2 janvier, l’Américaine, numéro 1 mondiale pendant trois cent trente-deux semaines entre 1978 et 1987, a annoncé être atteinte d’un double cancer de la gorge et du sein. « J’espère une issue favorable, explique l’ancienne joueuse, âgée de 66 ans. Ça va être compliqué pendant un moment, mais je vais me battre avec tout ce que j’ai. »

Citée par l’Association des joueuses de tennis (WTA, l’instance qui régit le circuit féminin), Martina Navratilova se veut optimiste, assurant que « cette double maladie est grave, mais [qu’]elle peut être soignée ». C’est en effectuant des tests, en novembre, après qu’elle a découvert une boule dans sa gorge, que les médecins lui ont diagnostiqué un cancer de la gorge ainsi que son second cancer du sein, les deux de stade 1.

Née en Tchécoslovaquie, devenue citoyenne américaine en 1981, Martina Navratilova a remporté cinquante-neuf titres du Grand Chelem (dix-huit en simple, trente et un en double dames et dix en double mixte). Sa grande rivale sur les courts et désormais amie Chris Evert avait, elle aussi, révélé être atteinte d’un cancer (des ovaires), en janvier 2022. En mai, elle était déclarée en rémission. Martina Navratilova a annoncé qu’elle commencerait des traitements contre ses deux cancers la semaine prochaine à New York.

Le Monde avec AFP

lien source : Martina Navratilova annonce être atteinte d’un double cancer