Au Stade-Vélodrome de Marseille, avant la rencontre entre l’OM et le Toulouse FC, le 29 décembre 2022.
Au Stade-Vélodrome de Marseille, avant la rencontre entre l’OM et le Toulouse FC, le 29 décembre 2022.

« L’inspiration et l’amour ont marqué le parcours du roi Pelé, qui est décédé paisiblement aujourd’hui. Amour, amour et amour, pour toujours. » Ce sont par ces mots, postés sur son compte Twitter officiel, qu’a été rendu hommage à Pelé, jeudi 29 décembre, quelques minutes après l’annonce de sa mort, à l’âge de 82 ans.

« Avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé », a salué le joueur brésilien Neymar sur Instagram. « Il a transformé le football en art (…). Il a donné de la voix aux pauvres, aux Noirs et surtout : il a donné de la visibilité au Brésil », poursuit le joueur du Paris Saint-Germain (PSG), accompagnant son message de trois photos, dont deux de lui aux côtés de Pelé. « Il est parti mais sa magie reste. »

Sobre, son coéquipier à Paris et champion du monde en titre, Lionel Messi, a publié trois photos de Pelé sur Instagram lui souhaitant de « reposer en paix ». Pour l’attaquant vedette de l’équipe du Portugal, Cristiano Ronaldo, Pelé était « une source d’inspiration pour des millions » de personnes, « une référence hier, aujourd’hui et demain » : Pelé « ne sera jamais oublié et sa mémoire vivra éternellement en chacun de nous, amoureux du football ».

« L’alliance de la beauté et de l’efficacité »

En France, le sélectionneur de l’équipe nationale, Didier Deschamps, a assuré que Pelé « restera le roi, pour toujours ». Pour le patron des Bleus, champion du monde comme joueur en 1998 et comme sélectionneur en 2018, « Pelé, c’était l’alliance de la beauté et de l’efficacité. Son talent et son palmarès resteront gravés à jamais dans nos mémoires ; le football perd l’une de ses plus belles légendes, si ce n’est la plus belle ». La star de l’équipe de France, Kylian Mbappé, a quant à lui promis que « son héritage ne sera jamais oublié ». « RIP ROI. »

Footballeur émérite, Romario a souligné, sur Twitter, que « Pelé, le roi du football », avait « fait plier le monde devant son talent, emmenant le football brésilien sur l’autel des dieux ». Le Brésil « fait ses adieux à l’un de ses fils les plus illustres ; qu’il repose en paix », a ajouté l’ancien attaquant de la Seleçao. Les deux attaquants entretenaient une certaine rivalité depuis que Romario, meilleur joueur de la Coupe du monde 1994, avait qualifié Pelé, en 2007, de « poète quand il ne parle pas ».

Zagallo (coéquipier de Pelé lors des titres mondiaux du Brésil en 1958 et 1962 et sélectionneur du Brésil lors du sacre de 1970), a posté sur son Instagram : « Il est le plus grand de tous. (…) Mon ami, avec qui j’ai partagé tant d’histoires, de victoires et de titres, laisse un héritage éternel et inoubliable. »

L’ancien international allemand Franz Beckenbauer, qui fut son coéquipier dans l’équipe américaine du Cosmos de New York en 1977, a rendu hommage à Pelé en le présentant comme « le plus grand de l’histoire » du football. « Le football a perdu aujourd’hui le plus grand de son histoire, et moi un ami unique. Le football t’appartiendra à jamais. »

Le Santos FC, club qui a vu évoluer le roi du football de 1956 à 1974, a tenu à saluer Pelé d’un « Eterno » (« éternel »), accompagné de l’image d’une couronne posée sous un faisceau lumineux. Le Cosmos, son second et dernier club, célèbre l’impact « inestimable » et « durable » de Pelé sur le football. La Fédération internationale de football (FIFA) a salué l’« immortel » Pelé. « Le monde pleure le plus grand footballeur de l’histoire et une merveilleuse personne », a ajouté Sepp Blatter, ancien président de la FIFA.

Deuil officiel de trois jours au Brésil, enterrement mardi

Des politiques n’ont pas tardé non plus à rendre hommage au footballeur, en tête desquels le président élu du Brésil, Lula. Sur Twitter, il a estimé que « jamais il n’y a eu un numéro 10 comme lui ». « Peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi loin que lui », a-t-il ajouté, en publiant plusieurs photos de lui et de l’attaquant de légende.

La présidence brésilienne, que Jair Bolsonaro occupe jusqu’à samedi, a pour sa part salué la mémoire de « l’un des plus grands athlètes de tous les temps ». « Il a transformé le football en art et en joie », a ajouté Bolsonaro sur Twitter, accompagnant son message d’une photo de Pelé tenant un maillot qu’il lui avait dédicacé.

Le président français, Emmanuel Macron, a célébré Pelé en tweetant : « Le Jeu. Le Roi. L’Eternité. » La première ministre, Elisabeth Borne, a souligné que « peu de footballeurs [avaient] accédé au rang de légende. (…) Le royaume du foot est en deuil ».

Aux Etats-Unis, le président Joe Biden a tweeté : « Pour un sport qui rapproche les peuples comme aucun autre, le parcours de Pelé, de ses débuts modestes à son statut de légende du football, est une histoire de qui est possible. » L’ancien président Barack Obama a de son côté affirmé que « Pelé était l’un des plus grands joueurs ayant pratiqué ce beau sport. C’était aussi l’un des sportifs les plus connus au monde, il a compris le pouvoir du sport pour rassembler les peuples. »

Jair Bolsonaro a décrété un deuil national de trois jours dans le pays, tandis que la ville de Santos a, elle, décrété un deuil de sept jours. Le Christ rédempteur du Corcovado, monument emblématique qui domine la baie de Rio de Janeiro, a été illuminé aux couleurs du Brésil. Une veillée funèbre se tiendra lundi, avant l’enterrement de Pelé mardi à Santos.

Le Monde avec AFP

lien source : Mort de Pelé : pluie d’hommages au roi du ballon rond, qui « a transformé le football en art »