

Pour les finances des particuliers, l’arrivée de la nouvelle année rime avec l’entrée en vigueur d’une ribambelle de mesures, de hausses de tarifs et de revalorisations. En 2023, elles porteront le sceau de la hausse des prix, en particulier de ceux du gaz et de l’électricité.
Logement et immobilier
Mesure emblématique de 2023, les logements très énergivores ne seront plus considérés comme « décents ». Leurs locataires pourront donc imposer des travaux au propriétaire. Dans un premier temps sont concernés les biens consommant plus de 450 kilowattheures (kWh) par mètre carré par an, pour les nouveaux contrats. Ce seuil évoluera ensuite à la baisse.
Autre nouveauté visant à inciter les bailleurs à se lancer dans des travaux : l’opération sera plus intéressante fiscalement, il sera possible de déduire de son revenu global jusqu’à 21 400 euros de travaux de rénovation énergétique, au lieu de 10 700 euros (c’est le mécanisme du « déficit foncier »).
Attention, on ne pourra plus, en 2023, obtenir l’aide MaPrimeRénov’ pour acheter une chaudière à gaz, même à très haute performance énergétique.
Vous avez besoin d’un crédit immobilier ? Ce 1er janvier, le taux d’usure, soit le plafond auquel la banque peut prêter, augmente de nouveau. Il passe de 3,05 % à 3,57 % pour les crédits sur vingt ans ou plus ; un impact pour les emprunteurs, à double tranchant : les taux vont monter, mais cela devrait inciter les banques à prêter un peu plus volontiers – l’usure est en effet accusée de restreindre l’accès au crédit.
Vous comptez acheter un logement pour le louer ? La réduction d’impôt accordée dans le cadre du dispositif « Pinel » diminue, elle sera comprise entre 10,5 % et 17,5 % (selon la durée de location). Vous pourrez cependant bénéficier des anciens taux, de 12 % à 21 %, si le logement respecte certains critères de performance énergétique et de confort.
Travail et retraites
Le smic est revalorisé de 1,81 % au 1er janvier, portant le montant brut à 11,27 euros par heure ; et à 1 709,28 euros sur un mois. Les retraites de base augmentent de leur côté de 0,8 % (une grande partie de la revalorisation annuelle, 4 %, avait été accordée d’avance mi-2022). Dans la fonction publique, le forfait télétravail est relevé de 15 %, à 2,88 euros par jour (dans la limite de 253,44 euros par an).
Sur la fiche de paie, même si vous ne touchez pas le smic ou que votre salaire n’augmente pas, il faut s’attendre en janvier à de légères évolutions de salaire net, liées à des variations – à la hausse et à la baisse – des cotisations.
Il vous reste 74.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Rebecca est rédactrice en chef et n’hésite jamais à dire la vérité. Elle collecte et présente des informations sous forme de reportages. Elle peut alors évaluer la qualité de ces informations. Elle utilise ses compétences en communication pour influencer et persuader les autres. Elle n’utilise que les meilleurs ingrédients. Elle est un bon juge de ce que les gens trouvent intéressant. Elle peut proposer des histoires fascinantes sur divers sujets d’actualité de l’industrie et des sujets d’études de marché. Elle est disponible pour partager des histoires pertinentes et fournir des informations supplémentaires.
lien source : Passoires thermiques, timbres, smic, gaz, carburant : ce qui change le 1er janvier pour le budget des ménages