Sous les couches de peinture du tableau Le Pain et les Œufs, de Paul Cézanne, l’équipe du Musée d’art de Cincinnati (CAM) a fait une « découverte passionnante ». L’institution qui expose la nature morte a annoncé, jeudi 15 décembre, qu’entre la toile et l’œuvre actuelle, datée de 1865, figure le portrait d’un homme, assis, le port droit. Certains s’imaginent qu’il pourrait s’agir de l’un des premiers autoportraits du peintre impressionniste français.

La présence de fissures concentrées dans deux zones spécifiques et les éclats de blanc sur le tableau, remarqués après le démontage d’une exposition intervenue au printemps dernier, a suscité la curiosité de la conservatrice du CAM, Serena Urry. « J’ai pensé qu’il pourrait y avoir quelque chose en dessous que nous devrions examiner », a déclaré Mme Urry dans une interview vidéo, reprise par CNN. « Une intuition », dit-elle.

La toile, intégrée à la collection du CAM en 1955, a alors été radiographiée par une équipe médicale : en la tournant à 90 degrés, la curatrice remarque qu’il « s’agit du portrait d’un homme, peut-être un autoportrait de Cézanne », a-t-elle écrit dans un billet publié sur le blog du musée ohioain, publié le jeudi 15 décembre.

La position du portrait confirmerait cette hypothèse, suppute Mme Urry, puisque s’il s’agissait du « portrait de quelqu’un d’autre, il aurait sûrement été de face ». « Lorsque Cézanne peignait des portraits d’autres personnes, le modèle était généralement face à lui. Ici, le sujet est assis en biais », estime aussi, dans une analyse, le magazine d’art Hyperallergic, basé à New York.

Mosaïque en rayons X de la nature morte «  Le Pain et les Œufs », de Paul Cézanne, le 24 mai 2022. Mosaïque en rayons X de la nature morte «  Le Pain et les Œufs », de Paul Cézanne, le 24 mai 2022.

Le portrait sous-jacent a vraisemblablement été réalisé la même année, voire plus tôt, lorsque le peintre français avait une vingtaine d’années. « Ce qui en ferait l’un des premiers portraits connus de Cézanne », conclut le musée. La réutilisation des toiles était alors une pratique commune permettant, entre autres, de faire des économies.

« Nous possédons trois Cézanne au lieu de deux »

Le CAM souhaite poursuivre les analyses dans les mois et les années à venir, « en effectuant d’autres travaux d’imagerie et d’analyse du tableau ainsi que des recherches sur le sujet du portrait, idéalement en partenariat avec une institution bien équipée pour l’étude technique et avec d’éminents spécialistes de Cézanne », a fait savoir, dans un communiqué, Peter Jonathan Bell, conservateur des peintures, sculptures et dessins européens du CAM. « Cela donnera lieu à une publication et éventuellement à une exposition, car nous cherchons à révéler autant d’informations que possible sur cet important portrait, longtemps caché », a-t-il poursuivi, avant de se réjouir :

« Grâce à cette découverte, nous possédons trois Cézanne au lieu de deux. »

Le musée espère pouvoir révéler les couleurs de la peinture cachée à l’aide de technologies de pointe, telles que l’imagerie multispectrale et la cartographie par fluorescence X. Ces dernières années, plusieurs peintures ont été retrouvées dissimulées sous d’autres œuvres, voire reconstituées à l’aide de l’intelligence artificielle.

Parmi elles, Le Repas de l’homme aveugle, de Pablo Picasso, cachait un nu découvert en 2010 et reconstitué en 2021 par des chercheurs de l’University College London. Le tableau Nature morte avec fleurs des champs et roses, de Van Gogh, dissimulait deux lutteurs qui ont été recréés par un artiste et des doctorants du même établissement. En 2015, Coin d’herbe, autre œuvre du peintre néerlandais, avait également été passé eu peigne, révélant la présence d’un visage.

Le Monde

lien source : Paul Cézanne caché sous une nature morte ? Interrogations autour d’un portrait retrouvé par hasard sous l’une de ses toiles