

Elle ne sort officiellement en librairies que mardi 10 janvier. Toutefois, Spare, la sensationnelle biographie du prince Harry – second fils du roi Charles III, cinquième dans l’ordre de succession – fait déjà les gros titres de la presse britannique. Il faut dire que des libraires espagnols ont (« par erreur », assurent-ils) mis en rayon l’ouvrage dès le 5 janvier, ruinant les plans de communication du prince – quatre interviews exclusives à la chaîne américaine CBS ou à la britannique ITV diffusées à partir de ce dimanche – en amont de la publication officielle. Les correspondants des journaux britanniques se sont empressés d’acquérir le livre et de le traduire.
Ce pavé de plus de cinq cents pages fourmille de révélations intimes, jetant une lumière crue sur la famille royale, la personnalité de Harry et ses rapports conflictuels, voire toxiques avec son frère aîné, William, prince de Galles, premier dans l’ordre de succession. Jusqu’à présent, Buckingham Palace s’est gardé de toute réaction.
Harry, 38 ans, considéré comme le rebelle de la famille royale depuis qu’il a quitté le Royaume-Uni, au début de 2020, d’abord pour le Canada puis pour la Californie, avec son épouse, Meghan Markle, confirme avoir consommé de la cocaïne à l’adolescence, affirme avoir tué « vingt-cinq talibans » quand il était pilote d’hélicoptère lors de ses missions dans l’armée britannique en Afghanistan, et raconte une violente altercation avec son frère aîné, William (40 ans), qu’il qualifie d’« arch nemesis » (« ennemi juré »). En 2019, ce dernier l’aurait agressé physiquement, après une dispute durant laquelle William avait jugé sa future belle-sœur « agressive » et « impolie ». A l’époque, les relations entre le couple formé par Meghan Markle et Harry et celui de Catherine Middleton et William s’étaient déjà considérablement détériorées et les tabloïds ne cessaient de mettre en scène une inimitié supposée entre les deux épouses royales.
La presse britannique frôle l’overdose
Harry fut longtemps un des membres les plus populaires de la famille Windsor, salué pour son courage, quand il fut envoyé en Afghanistan, plaint pour avoir perdu sa mère, la princesse Diana, morte à la suite d’un accident de voiture en 1997 alors qu’il n’avait que 12 ans. Si les correspondants royaux des journaux britanniques reconnaissent qu’il a vécu de vrais traumatismes et qu’à ce titre il mérite la sympathie du public, ils sont presque tous très négatifs concernant Spare.
Il faut dire qu’après l’explosive interview accordée à Oprah Winfrey en mars 2021, puis les six épisodes d’un documentaire diffusé sur Netflix en décembre, où le couple d’Harry et Meghan Markle dénonçait son mauvais traitement par la presse britannique, ils frisent l’overdose.
Il vous reste 62.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Rebecca est rédactrice en chef et n’hésite jamais à dire la vérité. Elle collecte et présente des informations sous forme de reportages. Elle peut alors évaluer la qualité de ces informations. Elle utilise ses compétences en communication pour influencer et persuader les autres. Elle n’utilise que les meilleurs ingrédients. Elle est un bon juge de ce que les gens trouvent intéressant. Elle peut proposer des histoires fascinantes sur divers sujets d’actualité de l’industrie et des sujets d’études de marché. Elle est disponible pour partager des histoires pertinentes et fournir des informations supplémentaires.
lien source : « Spare », la biographie du prince Harry accusée d’affaiblir la monarchie britannique