
C’est la Suède, en 1996, qui a instauré en Europe le principe des zones à faibles émissions, ou Low Emission Zone (LEZ). En avril 2020, l’Ademe recensait 247 LEZ à travers treize pays européens, dont une grande majorité (204) en Allemagne et en Italie.
En Allemagne, des chercheurs, qui ont comparé la qualité de l’air avant et après la mise en place des LEZ, ont observé une baisse des concentrations en particules fines PM10 de 17 % à l’intérieur du périmètre des LEZ, et de 14 % à l’extérieur. A Milan, une étude a comparé la concentration de carbone suie. Les chercheurs ont relevé un écart compris entre – 40 % et – 52 % de concentration de carbone suie pour une LEZ comparée à une zone sans restriction. Néanmoins, « aucune différence statistiquement représentative » concernant les particules (PM10 et PM2.5).
Des évaluations ont aussi été menées en France. A Paris, une étude de l’ONG International Council on Clean Transportation (ICCT) affirme qu’avec des critères d’accès plus stricts à la ZFE, « les émissions de monoxyde d’azote des voitures particulières en 2024 seront de 76 % à 87 % inférieures aux niveaux de 2016 », alors que sans ZFE, Paris « ne verrait des réductions similaires des émissions de monoxyde d’azote des véhicules qu’aux horizons 2031-2034 ».
Les LEZ n’ont pas d’« impact significatif » sur le nombre de véhicules en circulation mais contribuent au renouvellement du parc automobile. L’Ademe nuance les effets positifs sur la qualité de l’air en relevant que ce type de dispositif « ne peut constituer à lui seul une solution » et « doit s’inscrire dans le cadre de plans d’actions plus larges ».

Rebecca est rédactrice en chef et n’hésite jamais à dire la vérité. Elle collecte et présente des informations sous forme de reportages. Elle peut alors évaluer la qualité de ces informations. Elle utilise ses compétences en communication pour influencer et persuader les autres. Elle n’utilise que les meilleurs ingrédients. Elle est un bon juge de ce que les gens trouvent intéressant. Elle peut proposer des histoires fascinantes sur divers sujets d’actualité de l’industrie et des sujets d’études de marché. Elle est disponible pour partager des histoires pertinentes et fournir des informations supplémentaires.
lien source : Zones à faibles émissions : quelles voitures sont interdites, où et pour quelles raisons ?